Il s’agit d’une intervention dite réductrice qui consiste à faire une petite poche gastrique au moyen d’un anneau placé à la partie haute de l’estomac.
La sensation de faim est contrôlée et on ne peut faire que de petits repas.
Toutefois le grignotage est possible et il est nécessaire, pour obtenir une perte de poids satisfaisante d’avoir une alimentation équilibrée, c’est à dire sans apports excessifs de sucreries et de matières grasses.
La présence de l’anneau constitue une gène au passage des aliments solides comme le pain et la viande rouge ; il faut mastiquer soigneusement, manger lentement et dans le calme sans stress.
Rendez-vous
05 62 13 31 70
Centre Digestif de la Clinique des Cèdres
Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet
Pour des équipes entraînées, cette intervention comporte des risques opératoires minimes (lesions non spécifiques embolie et infections pulmonaires, plaies des organes et hémorragies).
Elle permet d’obtenir en moyenne une perte faible de 10-12 points d’IMC sur 18 mois (20% du poids initial).
Toutefois le réglage du remplissage du réservoir nécessite des consultations fréquentes.
Sur le long terme environ 50% des malades doivent être réopérés pour enlever l’anneau avec une augmentation du taux suivant le temps (en raison d’une dilatation de l’estomac au dessus de l’anneau, de l’oesophage, d’une migration de l’anneau à l’intérieur de l’estomac et d’intolérance alimentaire avec reflux).
Lorsqu’il n’y a pas de problème de tolérance, il se produit souvent sur le long terme une reprise pondérale en raison d’une modification du comportement alimentaire amenant les opérés à consommer plus d’aliments liquides qui passent sans difficulté.
Les résultats en terme de perte pondérale sont bons chez les personnes tolérants leur anneau de l’ordre de 50% de l’excès de poids. Le taux de réinterventions pour reprise pondérale en cas d’ablation de l’anneau est de 90%.
Les mauvais résultats en terme de perte pondéral sont fonction du BMI initial (>50), de l’âge (>40ans), de la présence de comorbidité importante nécessitant une perte pondérale importante (>20%) (Diabète, pathologie rhumatologique), de l’absence de pratique de sport et l’absence de changement alimentaire après la pose de l’anneau.
Toute complication d’un anneau qui nécessite une ré-intervention autre que la simple récupération d’un cathéter cassé représente une indication à la conversion en une autre intervention.
La gastroplastie par anneau ajustable constitue souvent un bon rapport entre bénéfice et risque. C’est aussi la seule technique entièrement réversible facilement. En contrepartie, la perte de poids est moins spectaculaire et moins facile qu’avec les autres techniques, le confort de vie peut être moins bon et c’est une technique obligatoirement réversible et non définitive qui sera transformée à plus ou moins long terme en une autre technique.
Cette technique demande une très grande implication du patient. Actuellement les patients pour toutes ces raisons se retournent de cette technique.