Fissure anale

 La fissure anale est une déchirure de la peau du canal anal, habituellement responsable d’une douleur anale rythmée par la défécation.  Cette pathologie est le deuxième motif de consultation en proctologie chez l’adulte, juste derrière les consultations pour hémorroïdes. 

Les fissures sont principalement localisées vers le coccyx. On en distingue deux types :
    • fissure anale aiguë : douleur est au premier plan, intense, en fonction des selles. Elle s’accompagne d’un saignement en fin de selles et d’une constipation réflexe.
    • fissure anale chronique : stade ultérieur, douleur importante et souvent échec des traitements classiques, l’option chirurgicale est souvent envisagée.

Attention :  en présence d’un saignement au niveau de la zone anale, les patients partent du principe qu’ils souffrent d’hémorroïdes, mais il peut aussi s’agir d’une fissure anale.

 

Les symptômes principaux d'une fissure anale sont les suivants :


• douleur aiguë partant de l'anus pendant la défécation,
• saignements (taches de sang rouge vif sur le papier hygiénique).

Les fissures anales ne saignent généralement pas abondamment.

Si une fissure anale devient chronique, on aperçoit également des douleurs sourdes dans l'anus et le bassin, commençant quelques minutes après la défécation et se poursuivant pendant quelques  heures.

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

Le diagnostic de la fissure anale est établi simplement grâce à un examen clinique. 

Globalement, les fissures guérissent rapidement d'elles-mêmes si les selles redeviennent molles. Un tiers des fissures anales guérissent grâce à un traitement conservateur (régime anti-constipant, laxatif doux, bains de siège).

Si la fissure persiste malgré ce traitement après un mois ( chronique) et que d’autres mesures telles que l’injection de toxine botulinique ou la nitroglycérine en crème ne fonctionnent pas, l’opération est indiquée. Le but est de remplacer la peau fissurée par un revêtement en meilleur état. Il s’agit d’une méthode efficace ancienne. Le risque de récidive est estimé à moins de 10%. Cette intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale consiste à enlever la fissure (fissurectomie) et réaliser un recouvrement partiel de la plaie par une petite partie de la muqueuse du rectum Il n’y a pas de section associée du sphincter anal. Cette intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire