Tumeur de l'Oesophage

Le Cancer de l’oesophage Tumeur maligne se développant initialement dans la muqueuse oesophagienne. Il est proposé un traitement chirurgical du cancer de l’oesophage (oesophagectomie ou ablation de l'oesophage) en fonction du stade de la tumeur : - pour les cancers précoces localisés - pour les cancers localement avancés associé s à un traitement pré-opératoire par radiochimiothérapie. La prise en charge chirurgicale  du cancer de l'oesophage devient de plus en plus exceptionnelle.

Les Tumeurs bénignes de L'oesophage tres rare, nécessité une exérèse chirurgicale si le volume est important. Les techniques employées nécessitent l'ablation de la tumeur sans enlever l'oesophage.

Les Tumeurs de l'oesophage sont diagnostiqués par l'endoscopie effectuée pour un blocage alimentaire.

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

Le type d’oesophagectomie proposée dans les cancers dépend de la localisation de la tumeur sur l’oesophage. - Pour les cancers du tiers moyen et du tiers inférieur de l’oesophage, l’intervention consistera en une oesophagectomie subtotale avec anastomose oesogastrique transthoracique ou intervention de Lewis Santy. - Pour les cancers de l’oesophage cervical ou du tiers supé rieur de l’oesophage thoracique, l’intervention consistera en une oesophagectomie totale. - Pour certaines formes de cancers du tiers inférieur de l’oesophage et de la jonction oeso gastrique et en cas de contre indication respiratoire à la voie thoracique ouverte (thoracotomie), l’intervention consistera en une oesophagectomie par voie transhiatale sans thoracotomie. Ces intereventions chirurgicales sont lourdes.

 

Suites habituelles Aprè s l’intervention ces interventions lourdes, la surveillance médicale s’effectue initialement dans un service de réanimation,  

Risques en rapport avec l’opération Complications pulmonaires et infectieuses , Fistules anastomotiques ( défaut de cicatrisation au niveau de la suture entre l’estomac et l’oesophage). Troubles de la vidange gastrique ( lenteur de digestion occasionnant une gène thoracique aprè s l’alimentation et une alimentation orale en faible quantité)

Conséquences possibles de l’intervention à long terme Sténose de l’anastomose oesogastrique (rétrécissement au niveau de la zone de suture entre l’oesophage et l’estomac,  blocages lors de l’alimentation)Reflux gastro oesophagien (remontée de liquide gastrique dans la partie restante de l’oesophage occasionnant des brulures d’estomac et des remonté es d’acides)