La principale complication des hernies ou des éventrations est l’étranglement. On parle de hernie étranglée ou d’éventration étranglée.
L’étranglement est caractérisé par la structuration serrée et permanente des organes contenus dans le sac herniaire. Les signes qui doivent donner l’alerte sont l’apparition d’une douleur intense, d’apparition brutale ou assez rapide et l’impossibilité de rentrer la hernie.
L’aggravation des symptômes peut conduire à l’apparition d’une occlusion intestinale, si l’intestin est coincé dans la hernie. Les signes sont l’arrêt des gaz et des matières, parfois associés à des vomissements, une douleur locale. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire en urgence.
Symptômes
Éventration étranglée
Une éventration étranglée est difficile à repérer. La radiologie standard ou les divers moyens cliniques ne peuvent déterminer leur formation. En revanche, le scanner abdominal permet facilement le diagnostic.
Le patient ne découvre l’étranglement que lorsqu’il ressent des douleurs abdominales intenses apparues soudainement et rapidement. Le fait de ne pas réussir à rentrer la hernie est également un autre signe. Ces premiers symptômes s’accompagnent souvent de l’arrêt des gaz, d’une constipation totale et de vomissements, pouvant témoigner d’une occlusion intestinale.
Si lors de la palpation de l’abdomen, on relève une douleur suraiguë sur l’orifice ainsi qu’une masse dure et extrêmement sensible, il faudra alors procéder à une opération chirurgicale d’urgence.
Rendez-vous
05 62 13 31 70
Centre Digestif de la Clinique des Cèdres
Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet
Facteurs et causes
Hernies
Les hernies de la paroi abdominale ne disparaissent pas spontanément : leur taille peut rester stable, mais aussi augmenter. Dans certains cas, elles peuvent se compliquer par le blocage de contenu digestif, par exemple si un segment d’intestin est « piégé » dans une poche appelée sac herniaire. On parle alors de hernie incarcérée. Ce blocage peut empêcher la vascularisation normale du segment d’intestin (hernie dite étranglée). En raison du risque de nécrose et de péritonite, une telle hernie nécessite un traitement chirurgical en urgence.