Chirurgie du Reflux Gastro-Oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) (anomalie fonctionnelle) est la remontée de l’acidité gastrique dans l’oesophage ( responsable d' une brulure rétro-sternale avec sensation de remontée acide facilité par la position allongée ou quand le patient se baisse rapidement, d'une difficulté d’avaler, de douleur, d'une toux nocturne lorsque l’on est allongé, d'une irritation de la gorge  ou d'une anemie (sensation de faiblesse et paleur) ). Le reflux peut etre associé ou non avec une hernie hiatale.  La hernie hiatale (anomalie anatomique) correspond au passage d’une portion de l’estomac à travers le diaphragme et l’estomac se retrouve dans le thorax. Le symptôme le plus fréquent de la hernie hiatale est le reflux lié à la perte des mécanismes anti-reflux. 

Complications du RGO : L’oesophagite  (inflammation du bas oesophage pouvant aller jusqu'à l’ulcération), L’endo-brachy-oesophage  (terme compliqué pour traduire la transformation revêtement du bas oesophage en muqueuse gastrique. Cette lésion, rarement, peut se cancériser et nécessite une surveillance étroite. Le reflux et l’obésité sont actuellement les deux facteurs de risques de cancer de l’oesophage) , L'anemie.

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

Traitement du RGO Le traitement medical est le traitement de reference (utilisation des IPP Inhibiteur de la pompe à protons).

En cas de recidive du reflux , de resistance ou dependance aux IPP, une chirurgie est envisageable.

But de l’intervention La cure de hernie hiatale et du RGO consiste à réintroduire l’estomac dans l’abdomen, fermer les piliers du diaphragme et à réaliser une valve avec la partie supérieure de l’estomac pour reconstituer les mécanismes anti-reflux et ainsi éviter une nouvelle migration intra-thoracique de l’estomac.

L’intervention est réalisée par coelioscopie  qui améliore la qualité de vie post-opératoire et diminue les complications.

Principes généraux de la technique : 1- Réintroduction du contenu de la hernie hiatale dans l’abdomen 2- Fermeture du diaphragme  3- Confection d’une valve anti reflux : la partie libre de l’estomac est enroulée autour de l’oesophage

Suites habituelles L’alimentation est progressivement reprise en régime mixé pendant 3 semaines puis une alimentation normale . L’hospitalisation est courte (ambulatoire ou 2 jours) .

Risques très faibles : Dysphagie (difficulté alimentaire le plus souvent transitoire)  Gastroparésie (lenteur à la digestion) et difficultés d'éructation . Recidive des reflux (15%)  (le reflux se fait avec un degré moindre et controlé facilement par des IPP)