Tumeur du foie

 La chirurgie hépatique est traditionnellement difficile car le foie est un organe volumineux, situé sous le rebord costal droit donc d’un abord peu aisé et très vascularisé alors qu’il tolère mal l’insuffisance d’oxygénation (l’ischémie) résultant d’un éventuel clampage des vaisseaux (interruption du flux sanguin) réalisé parfois pour diminuer le saignement. Mais il possède une propriété extraordinaire qui facilite les possibilités d’ablation : il peut repousser (on parle de régénération hepatique).

 

Le foie est la plus volumineuse glande du corps humain et pèse en moyenne 1400 g. Il comporte 8 segments répartis inégalement sur deux lobes. Il est situé immédiatement sous les côtes à droite mais sa partie gauche peut se projeter en avant de l’estomac.

 

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

L’ablation d’une portion du foie s’adresse à des patients porteurs de pathologies bénignes (adénome, kyste) ou malignes le plus souvent (cancer, metastases). Le but de l’opération est d’enlever une portion du foie touché par une lésion en préservant le reste du parenchyme hépatique qui est sain. Suivant la portion de foie qui est enlevée, on parle de résection anatomique (si tout un segment est réséqué) ou atypique (seule une partie d’un segment est retiré). Les hépatectomies majeures comportent la résection d’au moins 3 segments du foie.

Les hépactectomies les plus courantes sont secondaires aux metastases du cancer du colon et du rectum. Dans ces cas, une prise en charge par chimiothérapie peut etre associé avant ou apres l’intervention.  Lors de l’hépatectomie un geste de destruction tumorale (radiofréquence) peut etre associé avec l’hépatectomie.

 L'intervention est parfois longue, majeure et la surveillance initiale est assurée  par les soins intensifs. L'incision est classiquement une grande incision de l’abdomen (laparotomie) sous le rebord costal droit, plus ou moins élargie à gauche. 

Suites habituelles sont habituellement rapidement simples par rapport à la complexité du geste opératoire.

Risques en rapport avec l’opération  Hémorragie,  Fistule biliaire ( écoulement de bile secondairement à la blessure du système biliaire qui survient dans 5 à 30% des cas) Epanchement pleural (apparition de liquide entre le poumon et la plèvre)