Endometriose

 

L’endométriose est une pathologie gynécologique touchant de nombreux tissus, y compris le tube digestif. Cette maladie est liée à la présence anormale des cellules de l’utérus (endomètre).

pastedGraphic.png

Coupe de profil du petit bassin de la femme et localisations de l’endométriose (rouge) : torus uterinum, ligaments utérosacrés, cul-de-sac vaginal postérieur, rectum, sigmoïde, vessie, cul-de-sac vésico-utérin.

 

 

Ces cellules d’endomètre anormalement placées, sont sensibles aux hormones de la femme, des micro-saignements se produisent au niveau de l’organe atteint au moment des menstruations ce qui occasionne les symptômes gênants. En dehors des menstruations, ces nodules d’endométriose peuvent également occasionner des symptômes.

 

pastedGraphic_1.png
Vue de face de l’abdomen et localisations colorectales et diaphragmatiques de l’endométriose (rouge) : rectum, sigmoïde, région de l’appendice et du caecum (début du colon droit), coupole diaphragmatique droite .

 

 

 

 

 

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

L’endométriose est suspectée en cas de douleurs anormales et intenses en période de règle. Les symptômes de l’endométriose peuvent être accompagnées de signes non spécifiques très fréquents, sans explication évidente. Ces symptômes peuvent persister malgré un traitement de la maladie : fatigue intense, douleurs épigastriques (en haut du ventre à hauteur de l’estomac), douleurs du dos, météorisme (sensation de ventre qui gonfle), constipation ou diarrhée.

Dans le cadre de l’endométriose digestive, certains symptômes peuvent orienter vers la localisation de la maladie :

  • Rectorragies cataméniales : il s’agit de saignement par l’anus, survenant au moment des règles. Ce symptôme survient plus fréquemment en cas de nodule touchant le colon sigmoïde
  • Douleurs pendant la défécation : ce symptômes est habituellement en lien avec un nodule du rectum
  • Troubles digestifs cataméniaux : Symptomes digestifs désagréables survenant en cas d’atteinte rectale de l’endométriose. Ces symptômes surviennent habituellement pendant les règles: importante constipation, associée à des épisodes de diarrhées, sensation d’envie d’aller à la selle.
  • Douleurs lors des rapports sexuels : la douleur à la pénétration profonde liée à une atteinte du rectum.
  • Syndrome de Koenig : survenant en cas de nodule de l’intestin grêle. Il associe des douleurs et un « gonflement » du ventre, suivis d’une débâcle diarrhéique « bruit de chasse d'eau ».
  • Douleurs lombaires : en cas de mauvaise vidange du rein, suite à une compression de l’uretère par un nodule de l’endométriose. Il s’agit d’une atteinte urologique, souvent associée à une atteinte digestive.
  • Pollakiurie : sensation d’avoir souvent envie d’uriner, psouvent lié à un nodule infiltrant la vessie.
  • Douleurs thoraciques et scapulaires : ces douleurs, localisées aux côtes, à l’épaule ou à la partie haute du dos, généralement du côté droit, peuvent témoigner d’une atteinte du diaphragme.
  • Douleurs ombilicales : l’atteinte du nombril par l’endométriose est rare. Elle se manifeste par des douleurs ombilicales rythmées par les règles, parfois la sensation d’induration, ou un écoulement marron.
  • Infertilité +++: l’atteinte digestive de l’endométriose est généralement associée à une endométriose sévère et des difficultés à concevoir naturellement un enfant

 

En cas de suspicion d’endométriose digestive, un bilan spécifique réalisé par une équipe multi-disciplinaire devra être réalisé pour confirmer l’atteinte, endometriosoique et d’évaluer les possibilités de traitement.

Les examens demandés sont : 

  • l’IRM abdominale, pelvienne et diaphragmatique : permet de visualiser le nodule d’endométriose et les organes touchés. Pour une meilleure analyse, cet examen est réalisé après avoir opacifié le rectum et le vagin avec un gel.
  • l’échographie endo-vaginale : cet examen est réalisé par un gynécologue expert
  • la coloscopie : cet examen permet de visualiser tout le colon par les voies naturelles, au cours d’une courte anesthésie générale. Cet examen peut être réalisé en cas de saignement digestif dont l’origine est mal déterminée.

Il existe plusieurs méthodes (pilule, stérilet, ménopause artificielle, chirurgie etc) dont le choix dépendra de l’importance des symptômes, d’un éventuel projet de grossesse à court terme, et du risque chirurgical. Le projet doit être discuté en équipe médicale (gynécologue, urologue, chirurgien digestif, radiologue, spécialiste en procréation médicalement assistée, etc) et surtout avec la patiente. En-dehors des rares cas d’envahissement de l’uretère, il n’y a jamais besoin d’intervenir rapidement. Ainsi, la décision d’un traitement chirurgical peut être prise après une période de réflexion et apres échec d’un traitement medical.  L’opération est effectué avec plusieurs équipes chirurgicales (chirurgien gynécologique, urologues et digestif).

Les interventions sur le recto-sigmoïde

L’atteinte du recto-sigmoïde est la plus fréquente des atteintes digestives de l’endométriose. Elle est liée au développement d’un nodule en arrière du col de l’utérus, le long des ligaments entre l’utérus et le sacrum. Plusieurs interventions ont été proposées en fonction de la hauteur de l’atteinte, et pour limiter les risques opératoires. Ces interventions sont réalisées en coelioscopie, malgré les difficultés d’accès liées au caractère inflammatoire de la maladie. 

Les autres localisations

  • l’appendicectomie : il s’agit d’une intervention bénigne, faisable en coelioscopie, n’entrainant pas de séquelle.
  • la résection iléo-caecale : en cas de très volumineux nodule de la région de l’appendice, il est parfois nécessaire de retirer la jonction entre l’intestin grêle et le gros intestin, à proximité de laquelle l’appendice est implanté. La reconstruction nécessite une suture digestive à faible risque de complication. Les suites peuvent être marquées par des diarrhées généralement temporaires.
  • la résection intestinale : parfois un nodule peut être situé sur l’intestin grêle. Le traitement est une courte résection du segment d’intestin  atteint et une suture digestive. Ce geste est relativement bénin. La principale difficulté consiste à identifier le nodule. Les complications sont rares.

 

La chirurgie de l’endométriose est une chirurgie lourde, comportant des risques identifiés. Une bonne planification préopératoire permet de réduire ces risques :  Conversion en laparotomie, Complications anastomotiques, abces et fistules, Complications urologiques, Complications respiratoires, Douleurs résiduelles, Troubles digestifs