Eventration et Hernie Ombilicale

Une éventration est l'issue d'une partie du contenu de l’abdomen à travers un orifice (collet) non naturel de la paroi abdominale. A la différence de la hernie (orifice physiologique (hernie inguinale et ombilicale)), l’éventration est la conséquence d'une opération chirurgicale (95% des cas) . Elle résulte d'un défaut de cicatrisation musculaire dans les suites d’une intervention, soit après une infection de la plaie, soit secondaire à une tension chronique et excessive des muscles, telle qu’on l’observe dans l'obésité (principale cause).  Certaines incisions exposent davantage au risque d'éventration, comme les cicatrices médianes, car plus « fragiles » (10 à 20% des patients opérés). Dans la grande majorité des cas, elles apparaissent dans l’année qui suit l’opération, et ce, en dépit des moyens mis en oeuvre pour les prévenir (prévention de l'infection de la plaie, réparation minutieuse des muscles à l'aide de fils plus solides, incisions plus petites ou recours à la chirurgie par laparoscopie).

La hernie ombilicale (HO) survient par un orifice physiologique et peuvent apparaitre après une prise de poids.

Les traitements des éventrations et de la hernie ombilicale nécessite une prise en charge similaire par une intervention chirurgicale. 

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

Les muscles s'écartent peu à peu, jusqu’à ce que le péritoine (sorte de membrane tapissant l'intérieur de l’abdomen) s’engage dans l’orifice sous l’effet de la pression abdominale, et forme un sac contenant de L’intestin. Une éventration ou hernie ombilicale créent une voussure cutanée, molle et indolore à la palpation, extériorisée en position debout et disparaissant en position allongée, après que le sac se réintègre spontanément. Les conséquences sont avant tout fonctionnelles et se traduisent par une augmentation inéluctable de son volume, qui peut devenir à terme invalidante, voire entraîner une fissuration cutanée dans de rares cas. En outre, le risque majeur de l’éventration est l’étranglement, imprévisible (d’autant plus probable que l’orifice est petit et qu’il existe des efforts de poussée quotidiens), correspondant à l'incarcération d'un segment d'intestin dans l'orifice d’éventration (« intestin coincé »), sans possibilité de le réintégrer dans l’abdomen. Cette complication se traduit en général par une vive douleur et une éventration gonflée (quelle que soit la position) « qui ne rentre plus ». Il s’agit d’une urgence chirurgicale qui doit vous inciter à consulter au plus vite !

Diagnostic

Le diagnostic est clinique. On peut réaliser une échographie ou un scanner en cas de doute ou pour permettre de bien localiser l’orifice afin de réaliser la chirurgie la plus adaptée. Plus l’éventration est importante, plus elle est difficile à traiter.

Traitements

Les Eventrations ou Hernies Ombilicales qui ne révèlent d'aucun symptôme peuvent être simplement surveillées. 

En revanche, celles qui sont symptomatiques (Douleur, Augmentation de volume, Gene Fonctionnelle) doivent faire l’objet d’un traitement chirurgical. 

L’intervention  est réalisée le plus souvent sous anesthésie avec hospitalisation courte ou ambulatoire. Elle peut être effectuée par laparotomie ou par laparoscopie.  Sauf rares exceptions, un filet (Prothèse) est mis en place afin d’éviter toute récidive fixé par des agrafes ou de la colle biologique.

Les interventions en laparoscopie ou coelioscopie ont pour avantage de ne pas couper les muscles, les incisions cutanées sont minimes, les douleurs post-opératoires sont courtes, la ceinture abdominale post-opératoire n'est pas obligatoire, elles sont réservées aux éventrations ou HO de volume faible.

Les interventions en laparotomie coupent les muscles, les incisions cutanées et les douleurs post-opératoires  sont plus importantes, la ceinture abdominale post-opératoire est  obligatoire, elles sont réservées aux éventrations ou HO de volume important ou quand le patient a été multi-opéré de l'abdomen.

Ces opérations sont maintenant bien codifiées, mais certaines complications peuvent survenir. Les principales sont  des douleurs parietales réversibles, l'apparition d'un hématome, d'un serome post-opératoire (collection liquidienne se résorbant spontanément en quelques semaines ) au niveau du site opératoire ainsi que les ballonnements, nausées en cas d'utilisation de colle pour fixer la prothèse (péritonite chimique dans 5% des cas responsable de paralysie intestinale ).