Obesité et critères d’inclusion pour une chirurgie

L'obésité morbide, s'est imposée comme maladie grave, à l'origine d'une très importante co-morbidité (HTA, diabète, apnée du sommeil), et de 55 000 décès en France à comparer aux 10 000 décès pour cancer du sein.
Compte tenu de l'inefficacité des traitements médicaux à long terme, la conférence de consensus du NIH aux Etats-Unis a validé la pratique de la chirurgie dans des cas sélectionnés.
Les résultats publiés de l'étude suédoise SOS viennent confirmer la valeur de la chirurgie, toutes techniques confondues, en montrant qu'à 10 ans de recul, les obèses malades suivis par les traitements médicaux conventionnels, non seulement n'avaient par perdu de poids, mais au contraire avaient grossi, alors que les malades opérés avaient perdu plus de 20 kilos, avec amélioration de la co-morbidité et de la qualité de vie.

D’autre part, la laparoscopie a amélioré les suites postopératoires de l’obèse en diminuant les complications cardio-pulmonaires et pariétales. L’essor de la chirurgie de l’obésité est secondaire à cette voie d’abord. Devant l'épidémie d'obésité en cours, cette chirurgie prend une place de plus en plus importante

Indications


- Obésité pathologique d’indice de masse corporelle (IMC) > 40kg/m² ou 35-40 avec facteurs de co-morbidités représentées par :

  • les complications cardio-vasculaires (HTA, Cardiopathie coronarienne, Syndromes lympho-veineux sévères, Thrombose veineuse profonde)
  • les complications respiratoires (Apnée du sommeil, Asthme sévère, Syndrome restrictif)
  • les complications métaboliques (DNID, Diabète gestationnel, Hypertriglycéridémie, Hypercholestérolémie, Hyper uricémie)
  • les maladies hépatobiliaires (Stéatose)
  • les complications ostéo-articulaires (Arthroses sur les articulations porteuses : vertèbres, hanches, genoux, chevilles
  • la stérilité (Ovaires micro-polykystiques)

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

Age : > 18 ans < 65 ans

 

  • Obésité stable ou aggravée depuis plusieurs années
  • Echec avéré du traitement médico-nutritionnel par périodes cumulées > 6 mois+
  • Absence de pathologie endocrinienne évolutive, de pathologie psychiatrique évolutive
  • Compréhension, compliance satisfaisante du patient à l’intervention et au suivi.
  • Risque opératoire acceptable.

Calculez votre IMC

Renseignez votre taille (en cm) et votre poids (en kg) :

 
0

En attente de résultat

Suivi postopératoire


obésitéLe suivi postopératoire multidisciplinaire est indispensable pour diagnostiquer les complications chirurgicales et nutritionnelles quelque soit l’intervention réalisée. La maladie « Obésité » est une maladie chronique et le suivi optimise la perte pondérale, le taux faible de reprise pondérale, la qualité de vie alimentaire et détecte les complications.

 

Procédure administrative


Les interventions nécessitent une demande de prise en charge obligatoire auprès des caisses de sécurité sociale.